Comment manger le saumon à Noël?

Etalez votre pâte feuilletée, tartinez-la de fromage frais type Saint-Moret ou équivalent, recouvrez avec vos tranches de saumon fumé, puis découpez de fines lamelles dans la pâte, auxquelles vous donnerez ensuite la forme d’un sapin.

Comment présenter le saumon pour Noël ?

Le saumon de Noël sera cru !

Pas de panique, zappez la cuisson, misez sur du cru, comme ça vous êtes sûr de ne pas faire d’impair. Du carpaccio saumon au tartare saumon en passant par le saumon cru au soja ou le gravlax de Dumé, le cru va donner du relief à votre repas de Noël.

Comment manger des tranches de saumon ?

En toasts ou blinis, prêts à déguster

Tartinez-les de fromage frais, ajoutez par-dessus de petites lanières de saumon puis surmontez le tout d’un peu d’aneth ou de zestes d’agrumes. Vous pouvez aussi miser sur les tranches de pain en toasts. Pour cela, faites-les griller légèrement puis découpez-les en triangle.

Comment manger du saumon fumé ?

Pour en savourer toutes les subtilités, le mieux est de maintenir le saumon fumé au frais, puis de le sortir de son emballage 30 minutes avant de le servir. Dans les assiettes, il doit être légèrement plus frais que la température ambiante : ni froid (ce qui empêche d’apprécier ses arômes) ni tiède.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand dorment les poissons rouges?

Qu’est-ce qui se marie bien avec le saumon fumé ?

Chou, fenouil, oseille, épinard, concombre, avocat, le rose et le vert se marient si bien ensemble ! Le croquant fenouil finement émincé fait une salade d’accompagnement parfaite, les épinards et les œufs font un lit délicat au saumon fumé.

Quel pain avec du saumon fumé ?

Classiquement, le saumon fumé se sert avec des toasts légèrement grillés, du beurre et du citron. Mais du pain de seigle ou, plus raffiné, des blinis se marieront aussi très bien avec le saumon.

Comment dresser une assiette nordique ?

Positionnez 1 tranche de chaque poisson sur les 4 assiettes. Déposez au centre une généreuse cuillère de fromage à la ciboulette. Décorez avec les rondelles d’oignons, les câpres et 1 quartier de citron. Servez avec du pain de campagne et des blinis.

Quelle quantité de saumon fumé servir par personne ?

Selon que le saumon fumé est consommé en entrée ou en plat principal, la quantité conseillée par personne oscille entre 50 & 100 gr.

Comment faire fumer le saumon ?

Poser le saumon au centre du fumoir, sur une grille. Brancher le foyer sur le fumoir, la fumée en contact avec le saumon doit être froide. Laisser fumer au moins 4 heures, le temps dépendra du goût que vous souhaitez obtenir. Huiler le coté chair du saumon pour éviter qu’il forme une croûte épaisse et dure.

Est-ce qu’une femme enceinte peut manger du saumon fumé ?

Non. Le saumon fumé est susceptible d’être contaminé par la Listeria monocytogenes, une bactérie dangereuse pour le fœtus. Tous les types de saumon fumé (à froid et à chaud) sont à risque d’être contaminés par la Listeria.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment se nourrit la carpe en hiver?

Comment conserver le saumon fumé maison ?

Si vous ne placez pas immédiatement votre poisson sous vide, vous pourrez le conserver 10 à 15 jours au frais. Si vous voulez le garder plus longtemps pour l’offrir à Noël par exemple, mettez-le immédiatement sous-vide, vous pourrez conserver votre saumon fumé maison jusqu’à 8 semaines.

Comment savoir si le saumon fumé est encore bon ?

Un morceau de saumon fumé doit avoir une couleur orange ou rose intense, qui ne doit en aucun cas être pâle ou opaque, si tel est le cas, sa fraîcheur n’est plus la même, il ne doit donc pas être consommé et c’est un saumon fumé périmé.

Je pêche avec plaisir